vendredi 31 mai 2013

Retour vers le futur en Mini Cat Flyer.

C'est toujours un réel plaisir d'avoir un retour sur une planche qui sort de l'atelier.
Aujourd'hui  je vous partage le retour de Christophe sur sa Mini Cat Flyer.





"Les vagues les plus proches de chez moi sont principalement des vagues de shorebreack entre 30 et 70 cm, déroulantes pendant un maximum de 5 secondes, puis cassantes et écumantes sur quelques mètres également en 5 secondes.
Le reste du temps la mer du nord balayée par les vents sature souvent à partir d’ 1.5 m.

Mon niveau est débutant /moyen, 2 ans de surf 95% dans le nord, 76 kg .
Je surfe dans la région avec une 6.10 très volumineuse (firewire ADDVANCE), ayant le volume d' une bic 7.6 (56 L), En 2011 j'utilisais un longboard de 9’ de 70L .
Pendant les vacances j'utilise un fish 6.7 de 35L au pays Basque . Je ne maitrise absolument pas la technique de pompe, mais je progresse . Les virages ne sont pas radicaux mais je progresse également.
Je manquais donc de flottabilité en utilisant ma petite planche dans la région, avec un temps de surf de 3 secondes, et je manquais de manoeuvrabilité, avec ma grande planche, un peu lente dans les virages avec bien trop souvent une glisse en ligne droite ou oblique à la vague.


Je recherchais donc une planche adaptée :
- pouvant partir à la rame aussi bien qu’un minimalibu
- pouvant tourner rapidement
- pouvant continuer à glisser après déferlement de la vague .
- pouvant me permettre d’ améliorer la technique du pompage.

je me suis adressé à François MAZOUAT que je connaissais par l’ intermédiaire de son blog que je consulte avec plaisir plusieurs fois par semaine .
Suite à une heure de questions précises, il me propose un shape adapté .
Après quelques jours d’ attente, me voici en pocession d’ une mini cat flyer de mensuration: 6'2'' - 22''9/10 - 2''8/10 que j’ estime d’ un volume de 42 L . La planche est vraiment superbe et le volume inspire confiance , et la forme reste fluide sans inspirer la forme d’ une patate.


Lors de sa première sortie, la première rame semble facile. J’ ai l’impression d’ être sur une planche beaucoup plus grande. La première vague qui se présente mesure 50 cm.
Le take off ne pose aucun problème , la planche étant stabilisée par sa largeur.
debout, la vitesse de la planche est étonnante, premier virage front side et retour dans l’ axe de la vague , sans aucune perte de vitesse (environ 2 secondes), je suis surpris par la vitesse de la manoeuvre et ne tente pas d’ enchaîner et pourtant la vague déroule encore pendant 4 secondes avant de déferler. La planche ne coule pas tout de suite, le volume me permettant de profiter de l’ écume et de glisser pendant 3/4 secondes en travaillant le pompage.
Je continue à prendre des vagues en enchaînant de plus en plus de manoeuvres .

Depuis une dizaine de sessions, j’ ai vraiment la sensation de progresser, ayant une planche 100% adaptée à mes vagues, et à mon niveau. J' ai déwaxé pour regarder le pont,la surface est toujours neuve sans aucun enfoncements.
Je pensais perdre 25% du temps de glisse par rapport à mon ancienne planche de 56L, mais le shap génère une vitesse plus importante, et ainsi une portance permettant d’ égaler le temps de glisse, voire de le dépasser .


En conclusion.
François m’ a shapé une planche atypique qui correspond parfaitement au produit que j’ avais imaginé et parfaitement aux vagues du spot ou je pratique .
Les produits sont de qualité, et je suis persuadé que ma planche solide ne risque pas de s’ abimer au moindre choque.
La marge de progression avec cette planche semble importante, je pense la garder longtemps."



Bonne journée à vous et merci à Christophe pour ce retour complet.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire