samedi 30 mars 2019

Redonner vie à une vieille planche


Cette planche avait pris de l'âge, des bosses, des fissures et de l'eau. Une voiture était même passée dessus !
Elle a une grande valeur sentimentale pour Pierrick (son propriétaire). Ils ont partagé ensemble de nombreuses vagues, sessions et pays…
J'ai été sensible à leurs histoires et j'ai donc naturellement accepté le défi de restaurer ce longboard Kaena de 9'.
Pierrick m'a un peu avancé dans mon travail en retirant le plus gros de la stratification et en scotchant les morceaux de placages qui tentés de se faire la malle.

Dans un premier temps j'ai passé la planche en étuve infrarouge afin de la faire sécher complètement.
Ensuite j'ai poncé les restes de strat ainsi que le rail noir qui présentait de nombreux impacts afin d'avoir un support brut et propre.

Vient après la séquence puzzle, je me suis occupé de recoller un par un chaque morceau de placage qui s'était désolidarisés de la planche.
Une fois ce boulot fini. J'ai dénombré une quarantaine de trous qui donnaient une vue directe sur l'âme en PSE.
L'enjeu était de trouver du bois avec une teinte la plus proche possible des bois existants sur ce longboard. J'ai trouvé deux morceaux de bois aux essences similaires à ceux utilisés sur la Kaena. J'en ai alors extrait une fine poussière afin de préparer une pâte à bois maison. J'ai pu reboucher puis poncer chaque accident sur la planche.

Chapitre suivant : La réfection des logos. Avec le retrait de la stratification, ils avaient quasiment disparus. Après quelques recherches sur internet et le contact de Pierrick avec le shaper de chez Kaena. Nous nous sommes rendus à l'évidence : il était impossible d'obtenir des logos neufs. Celui ci est déjà un modèle vintage car depuis le shaper a fait évoluer son logo. J'ai donc sorti les crayons Posca et avec les quelques photos que nous avons dénichées, j'ai pu refaire peu à peu les logos. Je crois bien que cela m'a pris la journée entière.

Logo Avant / Après.



Une fois les logos prêts, je me suis attaqué à la mise en peinture du rail noir en étant fidèle aux mesures prises avant d'attaquer les travaux de restauration.

Stratification de l'ensemble de la board



Voilà le résultat après six mois de labeur. La planche est restaurée. Cela prend beaucoup plus de temps qu'à faire une copie. Mais une copie n'aurait pas du tout eu la même saveur aux yeux de Pierrick et je le comprends.
Elle est maintenant prête à réécrire un bon bout d'histoire, surfer, voyager au côté de Pierrick.






Bon week end,
Votre shaper,
François


1 commentaire:

  1. Je suis l'heureux et chanceux propriétaire de cette planche dont l'historique retracé par François est tout à fait exact, même le coup de la bagnole... Je dois préciser que retirer la fibre d'une 9' dans un studio mal éclairé au pied de son lit avec un mauvais opinel émoussé, c'est non seulement stupide mais surtout pas pratique et cela amène une surcharge de travail considérable au gentil gars qui s'y colle pour rattraper, colmater, poncer, renforcer les trous et arrachements intempestifs de plaquage bois... et qui comble de la perfectitude, retrace le logo que le shaper originel n'a plus en stock vu que la planche surfait déjà 6 ans avant que Petit ne colle le troisième au Brésil.
    Nous avions effectivement évoqué l'option de copier et refaire une planche neuve... Mais c'était intellectuellement complexe d'accepter de copier une planche qui pouvait être refaite et donc d'utiliser encore une fois des matériaux et balancer les anciens... Et je dois avouer, que cette planche a fait quelques kilomètres sous mon bras, sur mes galeries,dans des soutes d'avion, ceci rajoute à cela.
    Bref, François est au-dessus de la légende qu'il s'évertue à créer depuis un moment déjà: de l'excellent boulot dans le respect du matériel, du matériau et dans une démarche globale qui force le respect... Et pour même pas 1 centime d'euro en plus: il a toujours le sourire....
    Bref, en 4 mots: Merci et chapeau bas.
    Pierrick

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