dimanche 15 octobre 2017

Test du Twin Fish

La Cold Coast Community nous donne son avis sur son Twin fish de 5'3"



Rider: Bastien
Age: 39 ans
Gabarit: 1m73 / 70 kg
Surfer depuis: 1994
4  planches préférées:  Synergy 5'5", Twinfish 5'3", Fusion 5'7", Biphony 5'3" / 5'6"


"Sans doute la planche de l'année , le Twin 5'3 est ma planche de l'été. J'ai un temps hésité pour une version quad, puis finalement l'idée de partir avec un shape produit en twin m'a séduit. C'est une expérience nouvelle et intéressante. La planche est très vive, génère énormément de vitesse, beaucoup de facilité à passer des sections. J'ai l'impression d'être replacé au cœur de la vague plus naturellement. Pour ce qui est des manœuvres rien à voir avec les planches habituelles, il faut plus laisser travailler la planche , je dirais simplement mettre la planche sur le rail, doser les appuis et la laisser tourner et envoyer. C'est une vision différente du surf des courbes et des trajectoires plus coulées, plus fluides tout en gardant de la performance.  Un surf plus cool mais qui permet finalement une plus grande exploitation de la vague avec une grande facilité à passer des sections plates en attendant que la vague reprenne de la puissance.


Pour cette planche j'ai déjà testé un montage twin à base des Mayhem , ce montage ne me plait pas vraiment. Même si les sorties de virages sont vivaces , la planche manque de contrôle et les floateurs sont finalement très incertains lorsqu'on replaque la planche me laisse sur place et je décroche n'arrivant pas à suivre.
J'ai testé un autre montage en FCS II les modern Twin, c'est un super compromis entre contrôle et pivot on a toutes les qualités du twinfish vitesse et jolies courbes."


Pendant le shape


Pendant la stratification



La planche terminée avec son cèdre rouge sur le pont



Bon dimanche,

Votre shaper,

François





2 commentaires:

  1. Je vous partage le mail d'Adrien que je viens de recevoir :

    "J'ai fait l'acquisition d'un retro fish 5.6 monté en twin shapé par François juste avant de partir en trip en Espagne et au Portugal.

    Et la conclusion que je peux en faire (à mon humble niveau) c'est que cette planche est tout simplement dingue !

    Facile à la rame et au départ j'ai pu surfer dès 40 cm seul au milieu de longboard sans avoir la moindre difficulté. Mais j'ai également pu faire des sessions plus musclées et le retro fish ne se dégonfle pas ! Même avec un bon 2 mètre au pic. Au début j’appréhendais d'avoir trop de volume dans de grosses conditions mais je me suis vite rendu compte que l'accroche est là et cela quelque soit la taille des vagues (en tout cas jusque 2,50 m, au dessus de ça c'est session canapé pour moi).

    Cette planche m'a permis de vraiment progresser. Le roller devient un jeu d'enfant avec et les rails de la board qui n’attendent que votre main pour être grabé."

    Ayant cassé un aileron j'ai due la surfer de façon provisoire avec un set d'aileron plus petit, et cela ne m'a pas gêné, au contraire je recommande cette configuration dans de petites conditions cela permet d'accentuer la manœuvrabilité et l'agressivité de la board.

    Bref, facile à la rame et au canard, cette planche part tôt tout en vous permettant de surfer du ''gros'' et le tout en vous donnant le choix entre finesse et agressivité.

    On ajoute à cela un look vintage particulièrement réussi et un ratio qualité/prix que je n'ai jamais retrouvé dans aucun des surfshops que j'ai pu faire (pourtant il y en das shops entre la Torche et Sagresse!)

    De plus Francois vous conseillera bien, et cela avec le sourire et passion !

    RépondreSupprimer
  2. Voici le lien vers le Twin Fish d'Adrien : https://mazsurfboard.blogspot.fr/2017/08/twin-fish.html

    RépondreSupprimer