samedi 21 octobre 2017

Egg éco conçu.




Voici un egg personnel sur lequel je me suis bien creusé la tête pour avoir la planche la plus écologique possible.
Dans cet article je vous explique les choix que j'ai fait pour cette planche.

1) Recycler une ancienne planche.


J'ai repris ce shape qui avait mal vécu, cloques sous la carène...
J'ai donc dégarni toute la fibre et le bambou du pont afin de mettre à nu le pain.


2) Préparer le pain.


J'ai raboté le rail puis j'ai coller sous vide un placage en frêne français (filière locale). Pour moi pour qu'une planche soit écologique il faut qu'elle soit avant tout durable donc solide. C'est pourquoi j'ai choisi un placage bois sur le pont. Ce placage va apporter un énorme renfort aux impacts.



3) Reconstituer un rail solide.


Pour poursuivre cet objectif de solidité j'ai reconstitué un rail par couche successive de liège et balsa. .




4) Shaper le rail.


Rabot à main, cale à poncer et huile de coude.


4) La stratification.


Le choix du placage bois sur le pont et d'un rail solide permet d'utiliser moins de fibre de verre. Ainsi on supprime 30% de fibre de verre. Qui plus est, la planche sera plus solide qu'une construction classique. Enfin, pour cette board la résine utilisée est enrichie en carbone végétal. 



Pour la carène j'ai utilisé du lin fabriqué dans ma belle région. Ainsi on évite encore d'utiliser de la fibre de verre. Pour le boîtier de dérive, c'est du recyclage, j'ai utilisé ceux présents sur la planche de départ.


5) Laisser respirer la planche.


J'ai choisi de mettre un plug à membrane gore pour que la planche respire et compense les différences de températures et de pressions. Ainsi la planche durera plus longtemps. J'ai scellé ce plug à l'aide de résine verte (enrichie en carbone végétal) avec une charge de liège.


5) Bannir la peinture.


Pas de peinture pour la belle, j'ai donc découpé mon logo dans du liège et l'ai apposé directement sur la planche.





J'espère vous croiser bientôt avec cette planche sur l'eau !

A bientôt.

Votre shaper.

François

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire