dimanche 19 mai 2019

Genèse d'un Surf Kite MAZ boards

Un de mes clients Olivier en avait marre de dépenser ses deniers dans la réparation de son surf kite "Stallion". J'en ai réparé au moins 6 à l'atelier et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a de grosses lacunes en terme de construction.
Olivier était tout de même amoureux de ce shape et m'a proposé d'en refaire une à la sauce MAZ boards.

J'ai relevé le défi et voilà le résultat !




Voici une synthèse de la technologie que j'ai développé sur cette planche.

- Un pont frêne + tissus Vector carbone pour une résistance accrue aux enfoncements.
- Du tissus vector carbone sur la carène + une résine teintée orange fluo pour donner du dynamisme et résister aux réceptions de sauts.
- Au cœur du pain j'ai logé un alliage liège / carbone qui joue le rôle de colonne vertébrale de la planche.
- J'ai logé chaque plugs FCSII dans un insert liège. Imputrescible, souple et dense à la fois, le liège a toute les qualités pour renforcer la solidité de la planche. Petit rappel le liège fait 200kg/m3 alors que la mousse n'en fait que 20 kg/m3


Niveau shape, si j'ai conservé globalement l'outline et le rocker de la Stallion, j'ai revu le rail et surtout le travail de la carène.
J'ai opté pour un profond simple concave continue sur l'ensemble de la planche. J'y ai associé une bordure V du maître bau jusqu'au tail.

Au final la planche est un peu plus légère que l'ancienne planche d'Olivier.  Elle est plus solide, absorbe mieux le clapot et est un vrai régal pour le surf et les sauts. Par ailleurs elle n'est pas plus cher que les modèles d'usine "jetables".
Si vous vous posiez la question d'un surf kite sur mesure il est peut être temps de franchir le pas !

Bon dimanche.

Votre shaper.

François




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire