mercredi 6 septembre 2017

Photon, retour de sessions.

Après quelques mois de tests, Bastien de la Cold Coast Community nous fait le plaisir de nous parler de sa Photon.

Voilà la bête ( 5'8" x 20"1/2 x 2"1/2, 2kg700)



"Voilà une planche conçue pour des vagues consistantes, sans doute ma planche la plus adaptée lorsque les vagues poussent très fort et que les conditions sont musclées. Comme je ne la mets à l'eau que lorsque les conditions s'y prêtent la recherche de vitesse est inutile il faut plus parler de contrôle de vitesse et d'avoir une planche qui permette de découper section après section la vague en cours. Initialement je suis parti d'un constat l'an dernier d'inconfort ou de planche non adaptée lors de sessions  avec plus de 2m de houle assez puissante. J'avais le sentiment de surnager en vitesse de filer trop vite avec mon modèle fusion ( 5'7'' x 21" x 2"1/2). Trop de vitesse donc un rail qui semblait difficile à planter et des courbes qui s'allongeaient.
J'ai donc confié à François le shape d'une Photon , avec son rail reconnaissable et si particulier qui permet d'avoir de la facilité sans compromettre la performance de la planche. Ainsi on garde du volume pour le confort de rame pour à la fois prendre des vagues facilement et remonter au pic aisément.
Montage  5 pour une variation entre tri et quad comme sur beaucoup de mes planches. Pour le moment je ne l'ai testé qu'en tri et le comportement me plait assez, avec beaucoup de pivot, la capacité à se placer dans la partie critique et de pouvoir enchaîner facilement des manœuvres en gauche tout comme en droite. Le comportement est aussi appréciable dans le tube.
On a vraiment l'impression de pouvoir découper la vague, les virages sont très courts et la planche est très réactive à chaque impulsion et changement de rail.
Une planche très performante donc, seul point négatif mais es-ce vraiment un point négatif (?) il faut un minimum de taille de vague car sinon la planche manque de vitesse mais n'est surtout pas adaptée à des conditions inconsistante ou je préfère sortir une Fusion/Synergy ou même Fish."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire